Crise énergétique : Le site aveyronnais Raynal et Roquelaure à l’arrêt pendant un mois
DECISION RADICALE•Le site Raynal et Roquelaure de Capdenac fermera ses portes début janvier20 Minutes avec agences
Le groupe agroalimentaire Cofigeo, propriétaire de plusieurs marques telles que William Saurin et Raynal et Roquelaure, a pris une décision radicale pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Mardi, son président a annoncé un arrêt temporaire de sa production à partir du 2 janvier. Quatre de ses huit sites en France fermeront leurs portes pendant un mois. Le site de Capdenac, en Aveyron, est concerné, rapporte France 3 Occitanie.
La direction du groupe a expliqué que cette mesure concernait 800 salariés qui bénéficieront d’un accord d’activité partielle de longue durée. Les salariés du site Raynal et Roquelaure de Capdenac ont été prévenus mardi. Comme lors de la pandémie de Covid-19, leurs salaires seront maintenus, selon la direction.
« L’objectif est que ça dure le moins longtemps possible [mais] on ne peut plus subir des vagues d’inflation qui finissent par nous submerger », a affirmé Mathieu Thomazeau, le président de Cofigeo. Ce dernier explique que le groupe doit « faire face à la hausse spectaculaire des coûts d’énergie, qui seront multipliés par 10 dès le début de l’année ». La direction du site aveyronnais assure que l’approvisionnement des supermarchés ne sera pas impacté.