Rennes : Trois immeubles évacués dans le centre ancien après l’effondrement d’une poutre
INTERVENTION•Ce sont les locataires de l’appartement qui ont donné l’alerte ce mercredi matinJérôme Gicquel
Le centre historique de Rennes a beau être charmant avec ses immeubles à pans de bois, il n’en demeure pas moins fragile avec certains bâtiments très dégradés par le poids des années. Ce mercredi matin un peu avant 10h, un important dispositif de pompiers a ainsi été déclenché au numéro 6 de la place du Champ Jacquet.
Ce sont les locataires de l’unique appartement de cet immeuble qui ont donné l’alerte en entendant la poutre du plafond craquer puis s’affaisser. Vingt-sept pompiers, dont une équipe de sauvetage-déblaiement, se sont aussitôt rendus sur place pour consolider l’ouvrage et établir un périmètre de sécurité.
Un plan de sauvegarde pour le centre ancien
Les deux immeubles voisins ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu’un commerce situé au rez-de-chaussée. L’opération est toujours en cours ce mercredi après-midi avec un expert en bâtiment qui est sur place pour évaluer la dangerosité de la situation.
Lundi soir, le conseil municipal de Rennes avait adopté la phase 3 du plan de sauvegarde du centre historique engagé en 2010. A l’époque, un rapport alarmant faisait état de 600 bâtiments très dégradés dans le secteur. En dix ans, 240 immeubles parmi les plus dégradés ont ainsi pu être entièrement rénovés. La ville souhaite désormais en soigner 100 de plus d’ici 2030.