« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans », l’agglomération de Brive attaque l’opérateur
numérique•Les élus estiment qu’Orange n’a pas tenu ses engagements sur le déploiement de la fibre20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- L’agglomération de Brive pointe des défaillances dans les engagements d’Orange sur son territoire pour y développer la fibre optique.
- Deux ans après la fin de l’échéance du contrat, 12 % de la population du territoire n’a toujours pas « accès à la fibre optique », selon l’intercommunalité.
- Un syndicat mixte local a pris le relais pour équiper une partie du territoire et une amende de 25 millions d’euros est demandée à Orange. Elle servirait à rétribuer la fin des travaux.
C’est un coup de gueule de l’agglomération de Brive, en Corrèze. Elle réclame au gouvernement la rupture du contrat la liant avec Orange, accusé de retards dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire, en plus de lourdes sanctions financières contre l’opérateur, a-t-elle annoncé mardi.
« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans. On demande à l’Etat de déclarer l’opérateur défaillant » pour « libérer l’obligation contractuelle » liant Orange à cette agglomération de 80.000 habitants dans le cadre d’un « appel à manifestation d’intention d’investissement (Amii) » géré par l’Etat, a expliqué son président et maire de Brive Frédéric Soulier (LR). Selon cette intercommunalité de 48 communes, Orange n’a, à ce jour, pas tenu son engagement, pris en 2010, d’installer « d’ici à l’horizon 2020 » la fibre sur l’ensemble du territoire, regroupant à l’époque 14 communes.
12 % de la population n’est toujours pas raccordée
L’opérateur avait réitéré sa promesse « juridiquement opposable » à plusieurs reprises en 2011 et 2018, assure l’agglomération corrézienne, extraits de courriers de l’opérateur à l’appui. Deux ans après la fin de l’échéance, 12 % de la population du territoire n’a toujours pas « accès à la fibre optique » à cause « du mépris de l’opérateur », dénonce Frédéric Soulier. Selon le maire de Brive, Dorsal, un syndicat mixte local spécialisé dans le numérique, a permis d’équiper intégralement les 34 communes restantes, principalement rurales, de la zone « en moins de deux ans ».
Dans un courrier envoyé mardi après-midi à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et à la Première ministre, l’agglomération réclame la rupture du contrat pour permettre au syndicat mixte de « reprendre la main » sur le chantier, a ajouté Frédéric Soulier.
L’agglomération va également demander au gouvernement d’appliquer jusqu’à 25 millions d’euros de pénalités contre Orange pour le « non-respect des engagements », qui « serviront à payer Dorsal pour la finalisation du réseau ».
En France, le gouvernement affiche l’objectif d’un pays entièrement fibré d’ici à 2025. Selon les données de l’Arcep, en septembre, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu’au domicile) en France.
À lire aussi