Les restrictions sur le transport des liquides dans l’avion pourraient être supprimées
technologie•Le temps de passage aux points de contrôle des bagages pourrait être grandement accéléré20 Minutes avec agences
Vider sa bouteille d’eau, emporter des cosmétiques au format mini, mettre tous ses produits liquides dans un sac transparent… Autant de mesures parfois contraignantes au moment de prendre l’avion, qui ne seront peut-être bientôt plus qu’un lointain souvenir. D’après la BBC, les règles sur les liquides pourraient être abandonnées d’ici à 2024 dans les aéroports.
En effet, le gouvernement britannique teste actuellement des scanners 3D haute définition dans les aéroports de Gatwick et Heathrow, à Londres. Ces appareils permettent de voir beaucoup plus clairement le contenu des bagages des voyageurs, ce qui les dispenserait de ranger à part leurs appareils électroniques et leurs produits liquides. De même, la règle de la limite des 100 millilitres de produit pourrait être abrogée.
Un test commencé cet automne à Paris
Le but de cette nouvelle technologie : renforcer la sécurité et accélérer la phase de contrôle des bagages, souvent très chronophage pour les voyageurs. Les premiers résultats semblent très concluants, comme le dévoile au Times un responsable de l’aéroport de Shannon (Irlande) où le scanner a déjà été installé. Il a déclaré que cette innovation avait « diminué de moitié le temps que [les] passagers passent à passer les contrôles de sécurité ».
En France, un test est en cours à Orly 3 depuis octobre dernier, pour une durée estimée à un an. « Nous testons actuellement des nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines, permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides, ce qui facilite la préparation des passagers lors du contrôle de sûreté », a confirmé au Figaro le groupe ADP, exploitant des aéroports de Paris.