PiratagePlainte de la région Guadeloupe pour une « cyberattaque de grande ampleur »

Guadeloupe : La région porte plainte pour une « cyberattaque de grande ampleur »

PiratageLa région a mis en place « un plan de continuité des services » afin d’assurer « les missions de services publics »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Guadeloupe est la cible des pirates. La région a en effet porté plainte suite à une « cyberattaque de grande ampleur », précisant avoir interrompu tous ses réseaux informatiques « pour protéger ses données ».

« Un diagnostic est en cours », a indiqué la région lundi. « Un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de services publics », a précisé l’entité locale, qui ajoute avoir déposé plainte et envoyé une notification à la Cnil.

Les agents appelés à redoubler de vigilance

Dans une communication interne, envoyée aux agents en fin d’après-midi, les autorités régionales indiquent qu’une cellule de crise a été installée et recommande aux agents de redoubler de vigilance. La région a indiqué collaborer avec l’agence de sécurité nationale des systèmes d’informations, la police nationale et la gendarmerie.

La Guadeloupe s’ajoute à la liste des entités locales touchées ces derniers mois par des attaques informatiques, après l’hôpital de Corbeil-Essonnes en août, la ville de Caen fin septembre, le département de Seine-Maritime en octobre et celui de Seine-et-Marne en novembre. En Essonne, une rançon de 10 millions de dollars, ramenée ensuite à un ou deux millions de dollars, selon les sources, avait été demandée au centre hospitalier.

Pour la deuxième année consécutive, 20 Minutes est partenaire des assises économiques des outre-mer, organisées par le groupe Ouest-France, Le Marin et Ilago. L'événement, consacré à l’économie française ultramarine, et dont la deuxième édition a pour thème « Entreprendre ensemble », aura lieu mardi 6 décembre 2022. Un rendez-vous à suivre en live sur notre site Internet, gratuitement et sans inscription. Les outre-mer, ce sont 13 territoires de plus de 2,7 millions de Français, dans les trois océans (Atlantique, Pacifique et indien). Ce sont aussi et surtout des territoires qui regorgent d’attractivité, d’opportunités et de perspectives.

Le programme complet par ici : https://economieoutremer.ouest-france.fr/programme-2022/