Gérald Darmanin recevra mardi midi au ministère de l’Intérieur le président de l’exécutif corse Gilles Simeoni puis une quarantaine de parlementaires et de maires de l’île de Beauté, dans le cadre du salon des maires, a appris l’AFP lundi auprès de son entourage.

« Il s’agit d’une rencontre informelle, pas politique », insiste-t-on de même source, un mois et demi après le report d’une visite du ministre de l’Intérieur en Corse dans le cadre d’un cycle de concertations sur l’avenir de l’île.

Prêts pour « un débat serein » ?

Gérald Darmanin devait y évoquer début octobre la question des déchets et de l’énergie, en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, avant d’y renoncer faute de conditions réunies pour « un débat serein ».

Quelques jours auparavant, les élus de l’Assemblée de Corse avaient exprimé leur « indignation » après le rejet par la cour d’appel de Paris d’une énième demande de semi-liberté de Pierre Alessandri, 64 ans, condamné à la perpétuité en 2003 pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac et libérable depuis 2017.

Comité stratégique

Fin octobre, une cinquantaine de militants d’associations de défense des prisonniers selon eux « politiques » ont envahi l’hémicycle de l’Assemblée de Corse pour réclamer le vote d’une motion demandant à l’Etat un « acte fort » concernant ces détenus.

Le ministre de l’Intérieur, qui s’était engagé en mars à discuter de l’avenir de l’île jusqu’à une potentielle autonomie, a mis sur pied en juillet un comité stratégique, quatre mois après l’agression mortelle en prison du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, autre membre du commando Erignac condamné à perpétuité, qui avait suscité de violentes manifestations dans l’île. Ce cycle de concertation doit s’étaler sur un an, à raison d’une réunion toutes les six semaines.