Hauts-de-Seine : Vouée à destruction, la tour Insee de Malakoff oppose toujours la maire et l’État
DESACCORD•La municipalité espérait une percée visuelle nord-sud20 Minutes avec agence
Le chantier de destruction de la tour Insee à Malakoff (Hauts-de-Seine) est source de discorde. Comme le relate Le Parisien ce samedi, la maire (PCF), Jacqueline Belhomme, qui s’oppose au projet d’un immeuble de bureaux destinés aux agents des ministères de la Santé et du Travail, a écrit une lettre ouverte au ministère des Solidarités pour demander l’abandon du chantier.
« L’État écrase notre PLU, méprise notre plan de déplacement, refuse une percée visuelle », s’est-elle notamment insurgée. Celui-ci a commencé à sonder la tour Insee dans le but de la désamianter. La démolition devrait avoir lieu d’ici « six mois environ » et les bureaux devraient être occupés en 2027.
Une percée visuelle
Or, la municipalité était initialement favorable à la destruction dans le but d’avoir une percée visuelle nord-sud, mais pas pour la construction de bureaux. « Nous refusons […] de nous voir imposer un bâtiment qui tourne le dos à la ville et renferme ses habitants », a appuyé l’édile. Elle envisage désormais d’organiser une manifestation avec les habitants.
Le ministère des Affaires sociales estime avoir déjà fait des concessions et qu’une telle percée visuelle est bien prévue mais sans passer par le site du ministère.
À lire aussi