Val-d'Oise : Ouverture d’une supérette automatique à Sarcelles, 24 heures sur 24
MAGASIN•250 produits sont proposés dans un conteneur maritime rouge20 Minutes avec agence
Une épicerie entièrement automatisée et ouverte tous les jours, 24 heures sur 24, vient d’ouvrir aux abords de la gare de Garges-Sarcelles (Val-d’Oise). Le magasin accueille les clients dans un conteneur maritime rouge de 15 m2 marqué d’un logo Boxy. On n’y trouve aucun employé, raconte Le Parisien. L’ensemble du service est en effet géré par une intelligence artificielle.
Pour entrer dans la supérette, il faut télécharger une application et fournir ses coordonnées bancaires. Un QR code permet ensuite d’ouvrir les portes. Plusieurs visiteurs peuvent faire leurs courses en même temps. Une douzaine de caméras et des capteurs aident le système à identifier les produits choisis ou reposés. L’offre comprend 250 références. Les caisses sont absentes car le compte en banque des acheteurs est directement débité.
Chez Boxy, les consommateurs peuvent trouver des « produits de dépannage de tous les jours, de snacking, de produits un peu gourmands » mais ni alcool ni produits frais, explique Stéphanie Gabriel, directrice marketing de Boxy. L’enseigne compte déjà une quarantaine d’épiceries autonomes en Île-de-France. L’objectif est d’atteindre 50 supérettes avant la fin de l’année et 1.000 dans tout le pays en 2025.
À lire aussi