Deux écoles coraniques illégales fermées à Montpellier

Montpellier : Deux écoles coraniques illégales fermées

ILLEGALESLes deux écoles accueillaient des dizaines d’enfants mineurs au moment de la visite inopinée des services de l’Etat
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a ordonné la fermeture de deux écoles coraniques illégales. Ces deux structures ont fait l’objet d’une visite inopinée des services de l’Etat, mercredi matin, par les membres de la sous-commission départementale de sécurité. Les deux établissements étaient situés dans le quartier Tournezy, à Montpellier.

« L’institut Tawakkoul hébergeait des salles de classe accueillant plus de quatre-vingt-dix enfants mineurs, âgés de 6 à 15 ans », explique la préfecture dans un communiqué. Toujours selon la préfecture, dans la seconde structure, « le centre multiculturel d’Occitanie », « une soixantaine d’enfants, dont l’âge des plus jeunes était estimé à trois ou quatre ans, étaient regroupés dans un accueil collectif de mineurs non autorisé. Une salle de prière recevant du public sans autorisation a également été découverte. »

Lutte contre les pratiques d’endoctrinement

Le préfet de l’Hérault prendra un arrêté de fermeture de l’accueil collectif illégal de mineurs et il a demandé au maire de Montpellier, conformément à son pouvoir de police, la fermeture immédiate des deux établissements. « Le préfet de l’Hérault, tient à rappeler qu’il a engagé dans le département une lutte contre les pratiques d’endoctrinement véhiculant des valeurs contraires à la République auprès des jeunes enfants », explique le service de communication de la préfecture.