Lyon : Le retour du chauffage dans les écoles, fin de la grève
NEGOCIATIONS•Un accord protocole d’accord a été signé entre la ville de Lyon et les grévistes qui n’ont toutefois pas obtenu de revalorisation salarialeC.G. avec AFP
L'essentiel
- La grève des chauffagistes de Lyon a pris fin mardi après-midi avec la signature d’un protocole d’accord entre la ville et les syndicats.
- Le chauffage n’avait pas été rallumé dans les crèches et salles de classe, où les températures sont parfois descendues à 10 °C.
- Les grévistes n’ont toutefois pas obtenu les augmentations de salaires qu’ils réclamaient.
La grève des chauffagistes, débutée le 2 novembre à Lyon pour demander une augmentation des salaires et des effectifs, a pris fin mardi après la signature d’un protocole d’accord avec la ville, a annoncé la municipalité. « Le chauffage devrait donc être rétabli dans les établissements municipaux », a mis en avant la mairie dans un communiqué.
Le mouvement de grève des chauffagistes, mené par la CGT, avait retardé la mise en service du chauffage des bâtiments de la ville, notamment dans les écoles primaires et les crèches de la ville, poussant la ville de Lyon à réquisitionner des agents pour rétablir le chauffage le 8 novembre.
Pas d’augmentation de salaires
Après une rencontre lundi réunissant Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics, et des représentants des agents de la direction gestion technique des bâtiments, « un échange constructif » a permis « d’aboutir à un protocole d’accord », signé mardi, a indiqué la municipalité.
Les chauffagistes et électriciens demandaient une augmentation de salaire de 200 euros afin de valoriser leurs diplômes, alors que la différence de salaire est de 30 % avec le privé, ainsi que des effectifs complets.
« Ils n’ont pas obtenu satisfaction d’un point de vue salarial », mais « on espère qu’on va trouver d’autres solutions pour améliorer leurs conditions de travail », lors de réunions avec la mairie qui vont être organisées une fois par semaine à partir de vendredi, a confié le secrétaire général CGT ville de Lyon Sébastien Douillet.