Vous n’avez pas eu de maths au lycée ces dernières années, cela vous a-t-il manqué ?
VOUS TEMoiGNEZ•Le ministre de l’Education vient d’annoncer la réintroduction des maths obligatoires pour tous au lycée, alors que la discipline avait disparu du tronc commun depuis 2019Delphine Bancaud
Le ministre de l’Education nationale a annoncé dimanche le retour d’un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l’une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer. Une heure et demie de mathématiques sera ainsi rendue obligatoire pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.
Un soulagement pour la communauté éducative, laquelle critiquait la disparition des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale de la filière générale en raison de la mise en œuvre en 2019 de la réforme du lycée.
Vous avez été en 1re en 2019, 2020, 2021 ou 2022 et n’avez pas pris la spécialité maths ni l’option maths (créée à la rentrée 2022), avez-vous été soulagé(e) de ne plus faire de maths ? Cela vous a-t-il permis de mieux vous consacrer à d’autres disciplines ? De davantage avoir confiance en vous ? Ou au contraire, avez-vous regretté de devoir complètement abandonner les maths ? Cela vous a-t-il empêché de postuler dans certaines filières du supérieur ? Comment réagissez-vous à la réintroduction d’un enseignement de maths obligatoire ? Estimez-vous faire partie des « sacrifiés » de la réforme du lycée ?