Pays-de-la-Loire : Les tarifs des TER et cars régionaux vont grimper
INFLATION•Les transports scolaires sont aussi concernés par cette hausseJulie Urbach
Mauvaise nouvelle pour les usagers des transports régionaux. Dans les Pays-de-la-Loire, une augmentation des tarifs se prépare pour 2023, la première depuis quatre ans. « L’explosion des coûts nous impose de faire des choix : soit réduire l’offre, comme l’envisagent certaines collectivités, soit augmenter raisonnablement les tarifs pour maintenir et développer l’offre de transports », indique Roch Brancour, vice-président LR en charge du transport à la région dans un communiqué de presse.
C’est donc la deuxième option qui a été choisie : l’année prochaine, les abonnements devraient grimper de 4 euros par mois pour les abonnés TER mensuels, et de 2 euros pour les abonnés aux cars Aléop. Les billets à l’unité vont augmenter de 6 % pour les TER et de 20 centimes pour les cars. Les transports scolaires ne seront pas épargnés puisque l’abonnement coûtera 4 euros de plus par mois, soit 40 euros par an par enfant.
Ces hausses de tarifs doivent être votées lors d’une session du conseil régional au mois de décembre. « Le contexte actuel de crise énergétique, de crise climatique et d’inflation, devrait au contraire pousser les pouvoirs publics à rendre les transports en commun plus attractifs et à préserver les budgets des familles », regrette Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble.