simple comme bonjourPour sauver la vie des cyclistes, pensez « portière gauche, main droite »

Sécurité routière : Un geste simple à retenir pour éviter l’accident avec un cycliste

simple comme bonjourPour réduire le risque de collision avec un cycliste, il faut ouvrir sa portière gauche avec sa main droite et sa portière droite avec sa main gauche
20 minutes avec agence

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«Portière gauche, main droite ». Voici le réflexe à adopter quand on est un automobiliste. Au travers de deux courtes vidéos diffusées sur Internet, la Sécurité routière a lancé une campagne visant à sensibiliser à cette technique utilisée depuis longtemps au Pays-Bas ; rapporte Le Parisien. Il s’agit d’un geste simple qui peut sauver la vie de nombreux cyclistes.


Pour mieux circuler en ville à leurs côtés, les conducteurs peuvent retenir cette méthode très facile : on ouvre la portière gauche avec sa main droite et la portière droite avec sa main gauche. « Ce changement de main entraîne mécaniquement la rotation des épaules. L’automobiliste s’apprêtant à ouvrir sa portière pour descendre de son véhicule est alors naturellement bien mieux placé pour vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture qu’aucun usager ne surgit de l’angle mort » ; explique la Sécurité routière.


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Un geste « simple » et « efficace »

Au contraire, si l’on ouvre sa portière gauche avec la main gauche, la vision est beaucoup plus réduite. Et un cycliste peut subitement percuter notre portière, risquant de sérieuses blessures. « Cette campagne est à la fois simple car le geste qu’elle veut populariser l’est vraiment, et efficace. Or, ce type d’accident est très fréquent et particulièrement redoutable pour tous les types de deux-roues » ; précise Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.



Les accidents impliquant des cyclistes sont de plus en plus fréquents. En 2021, 227 cyclistes sont décédés dans des accidents de la circulation, soit 21% d’augmentation par rapport à 2019, l’année de référence d’avant Covid. Près de 44.000 ont été blessés dont 3.000 gravement. En outre, 24 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), trottinettes ou monoroues, ont perdu la vie l’an dernier (+ 14 % par rapport à 2019).