Transports : Paris et Berlin veulent un billet de train franco-allemand pour les jeunes
DEPLACEMENTS•Le ministre des Transports Clément Beaune estime que « les voyages et l’échange sont au cœur du rapprochement franco-allemand »20 Minutes avec AFP
Paris et Berlin misent notamment sur le rail pour développer les liens entre l’Allemagne et la France. Les deux gouvernements travaillent en effet sur la mise en place d’un « billet de train franco-allemand à destination des jeunes » afin de favoriser les déplacements entre les deux pays, ont annoncé samedi les deux ministres des Transports à l’issue d’une rencontre.
Les détails de ce « billet spécial jeune à prix réduit », par exemple pour la saison estivale, seront définis d’ici le Conseil des ministres franco-allemand de janvier 2023, ont-ils indiqué.
« Nous devons proposer des offres attrayantes »
« Afin d’atteindre nos objectifs climatiques pour le secteur des transports, nous devons convaincre encore davantage de personnes de voyager en train. Pour ce faire, nous devons proposer des offres attrayantes », a également déclaré le ministre fédéral des Transports et du Numérique, Volker Wissing, à Paris vendredi pour une « visite de travail » à l’invitation de son homologue Clément Beaune. « Je suis convaincu qu’avec un tel billet, nous renforcerons à la fois les relations entre nos deux pays et le mode ferroviaire respectueux du climat », a-t-il ajouté.
« Les voyages et l’échange sont au cœur du rapprochement franco-allemand. C‘est une étape importante de notre ambition commune pour la construction européenne et la transition écologique », a pour sa part commenté Clément Beaune.
Des relations actuellement tendues
L’initiative est annoncée dans un contexte où la relation entre Paris et Berlin a buté sur plusieurs différends ces dernières semaines. Constatant leurs divergences, les deux pays ont d’ailleurs reporté le Conseil des ministres franco-allemands initialement prévu fin octobre. Un déjeuner s’est entre-temps tenu à l’Elysée en présence du chancelier Olaf Scholz, qui a assuré que la France et l’Allemagne restaient « très proches ».
Vendredi, les deux ministres ont visité le site Paris-Le Bourget d’Airbus Helicopters, qui produit « les pales les plus innovantes du marché en matière de décarbonation et de réduction des nuisances sonores ». Ils sont convenus de s’entretenir de nouveau ces prochaines semaines de leurs projets, et aussi de leurs positions conjointes au Conseil des Transports du 5 décembre à Bruxelles.