Marseille : Les 300 policiers promis par Macron sont arrivés, « une avancée insuffisante » pour la ville
DU BLEU•Si la préfecture ne communique pas de chiffres à propos du nombre de policiers nationaux dédiés à Marseille, la municipalité estime qu’il en manque encore 600 pour arriver au niveau de LyonAlexandre Vella
L'essentiel
- En septembre, dans la présentation de son plan Marseille en grand, Emmanuel Macron avait promis l’arrivée de 300 policiers nationaux.
- C’est désormais chose faite, avec une derrière promotion de 100 policiers.
- Mais cela reste insuffisant, selon la mairie, pour atteindre un ratio policier par habitant comparable à Lyon.
Alignés au garde-à-vous dans la cour du commissariat de l’Evêché, 100 policiers ont été affectés ce jour à Marseille, dernière « fournée » de la promesse faite par Emmanuel Macron de 300 policiers supplémentaires en septembre 2021. Les nouvelles recrues, fraîchement sorties d’écoles, ont « fait un choix courageux », a salué Frédérique Camillerie, la préfète de police.
Certains ne sont malgré tout pas dépourvus d’expérience. Il y en a qui étaient dans l’armée, d’autres déjà policiers municipaux, et d’autres encore contractuels, à l’image de Yann, 25 ans, qui était déjà à Marseille pendant deux ans comme policier adjoint. Originaire d’un quartier « plutôt tranquille » du nord de la ville, il a été affecté au commissariat nord, au service de nuit de police secours. Ces nouvelles recrues permettent aussi la création de deux groupes dédiés « à des problématiques spécifiques et prioritaires », a poursuivi la préfète. Une unité se consacrera à la lutte contre le trafic de cigarettes et la seconde aux violences faites aux personnes.
« Il manque encore 600 policiers nationaux »
Pour autant, ces renforts, « absolument nécessaires » et « satisfaisants », sont « une avancée insuffisante », a jugé Yannick Ohanessian, élu de Marseille, adjoint délégué à la sécurité. « Il manque encore 600 policiers nationaux dans nos rues pour corriger l’inégalité territoriale dont souffre Marseille en matière d’effectifs de police nationale », a-t-il estimé pour arriver au niveau d’une ville comme Lyon.
D’autres effectifs supplémentaires devront ceci dit arriver à Marseille dans les années à venir. « On a voté 10.000 policiers supplémentaires sur le quinquennat qui s’est écoulé, 8.500 sur celui qui s’ouvre, avec un vote dans deux jours à l’Assemblée nationale », a rappelé Sacha Houlié (LREM), le président de la commission des lois, présent ce lundi matin à Marseille.