ESCROQUERIEAttention à ce message qui prétend que votre site Internet a été piraté

Attention à ce message qui prétend que votre site Internet a été piraté, c’est une arnaque

ESCROQUERIEUn prétendu hacker vous fait croire que votre site Internet a été piraté et demande une rançon pour ne pas divulguer les informations qu’il a recueillies
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le site cybermalveillance.gouv.fr a alerté ce jeudi sur une tentative d’arnaque qui sévit actuellement. Des escrocs, qui se font passer pour des pirates informatiques anonymes, envoient des mails assurant qu’ils ont piraté le site Internet des victimes. Ils menacent de porter atteinte à leur réputation en divulguant notamment des informations contenues dans la base de données.

Pour ne pas révéler ces informations, les pirates font du chantage et demandent le paiement d’une rançon en Bitcoin. Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur selon le site du gouvernement : ces menaces sont fausses.

Ne pas payer

Il est ainsi probable qu’il ne se passe jamais rien. D’autant que de nombreuses victimes n’auraient pas de bases de données dans leur site et aucune victime n’a vu les menaces être mises à exécution pour le moment. La meilleure chose à faire serait de ne pas répondre et de dénoncer les faits sur la plateforme Pharos, en conservant les preuves via des captures d’écran.

Il convient également de changer le mot de passe de son site Internet, même en cas de doute. Ce genre d’opération doit être régulièrement mené avec des mots de passe solides. Enfin, il ne faut évidemment pas payer. Si cela a déjà été fait, il est nécessaire de prévenir sa banque le plus rapidement possible et de porter plainte.