CONFLITL' Assemblée de Corse vote une résolution pour les prisonniers « politiques »

Mort d’Yvan Colonna : L’Assemblée de Corse, envahie par des manifestants, vote une résolution pro-prisonniers

CONFLITEn conflit avec le gouvernement depuis la mort d’Yvan Colonna, les élus corses ont réclamé une réunion d’urgence sur les prisonniers dits politiques, après une manifestation à l’Assemblée de Corse
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après l’intrusion jeudi matin dans son hémicycle d’une cinquantaine de militants défenseurs des prisonniers dits politiques, l’Assemblée de Corse a suspendu sa séance pendant dix heures avant de voter une « résolution » appelant l’Etat à négocier sur la situation de ces détenus.

Les élus corses ont engagé en juillet un cycle de réunions avec l’Etat sur l’avenir de l’île, y compris institutionnel, suivant une proposition du ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, après l’agression mortelle en prison d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac.



Le texte de la résolution, qui a été adoptée à l’unanimité après avoir été présentée pour validation aux manifestants qui avaient rejoint les tribunes, indique notamment que l’Assemblée de Corse et le conseil exécutif « aspirent à poursuivre [ce] processus de dialogue dans des conditions apaisées ». Mais pour cela, ils demandent à l’Etat « des actes politiques » de « façon à créer les conditions de la reprise du processus en cours ». Ils souhaitent « une réunion sur cette question » avec le gouvernement « au plus vite, dès le mois de novembre 2022 ».