Grève nationale : Journée d’action en solo de la CGT ce jeudi, faible mobilisation en vue
conflit social•En pleines vacances scolaires et en l’absence de participation d’autres syndicats, le mouvement devrait marquer le pas20 Minutes avec AFP
Après le succès mitigé de la mobilisation du 18 octobre, la CGT organise jeudi une nouvelle journée d’action en faveur des salaires, qui s’annonce peu mobilisatrice en pleines vacances scolaires et en l’absence de participation d’autres syndicats. La manifestation parisienne partira à 14H00 de Montparnasse vers le siège du Medef à l’Ecole militaire. Des rassemblements sont prévus aussi en province.
« On tenait à ce qu’il n’y ait pas de pause totale pendant les congés. Mais ce sera moins important que le 18 (octobre) », reconnaît auprès de l’AFP la secrétaire confédérale Céline Verzeletti.
Au plus fort de la grève dans les raffineries et de ses conséquences sur les automobilistes, la mobilisation du 18 octobre avait rassemblé 107.000 manifestants dans toute la France selon la police (300.000 selon le syndicat), avec des grèves dans le nucléaire et les transports.
Si la CGT s’était dite « assez satisfaite » de cette journée, cette mobilisation n’avait pas débouché sur un élargissement des mouvements sociaux comme l’espéraient les organisateurs. Depuis, la grève ne touche plus que deux sites de TotalEnergies, un accord salarial a été trouvé à EDF. Aucune perturbation n’est attendue dans les transports jeudi.
Indexation des salaires sur l’inflation
La CGT réclame une augmentation du Smic, une indexation de tous les salaires sur l’inflation et une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, précise Céline Verzeletti, ce qu’a écarté Emmanuel Macron sur France 2 mercredi soir.
« On veut maintenir la pression, permettre aux salariés qui luttent de se retrouver dans un point de manifestation. Dans les boîtes où il y a eu mobilisation, les hausses de salaires ont été plus importantes", affirme la responsable syndicale.
A la différence de la journée du 18 octobre, FO, Solidaires et la FSU ne seront pas de la partie. La CGT espère que ces organisations la rejoindront pour une autre journée de mobilisation déjà annoncée pour le 10 novembre. La CFDT, premier syndicat en France, n’avait pas participé à la mobilisation du 18 octobre.