Marseille : Les vélos en libre-service s’électrisent et le tarif s’envole
MOBILITE•Le déploiement de vélos électrique en libre-service à la place des bons vieux biclous mécaniques fait bondir les tarifsA.V.
Un coup de pédale, puis ça avance (presque) tout seul et sans effort. Bien utiles, les vélos électriques en libre-service vont progressivement intégralement remplacer les anciens biclous mécaniques auxquels 14.000 personnes sont abonnées à Marseille.
La métropole a signé avec la société espagnole Inurba mobility (ex Citybike Global) un contrat prévoyant le déploiement progressif à partir de la fin de l’année de 2.000 vélos électriques, en remplacement des anciens à propulsion mécanique. Ce contrat double le nombre de vélos actuellement disponibles et planifie l’installation de 70 nouvelles stations, portant leur nombre à 200, explique la métropole.
Selon Marsactu, le montant de ce marché est de 50 millions d’euros. Il s’accompagne aussi d’une révision de la grille tarifaire. Pour ce nouveau service, les plus de 26 ans devront désormais compter 72 euros par an (6 euros par mois, demi-tarif pour les moins de 26 ans) pour un abonnement, contre 5 euros aujourd’hui, en l’absence de carte RTM. Le service sera en revanche gratuit pour les Marseillais disposant d’un pass métropole pour lequel il faut débourser 60 euros par mois.