HommageQui était le gendarme rennais tué dans un accident de la route dans l’Eure

Rennes : Qui était le gendarme tué dans un accident de la route dans l’Eure ?

HommageL’adjudant Jean-Christophe Bolloch est mort, percuté par un camion alors qu’il menait une mission sur l’autoroute A13
Camille Allain

C. A.

L'essentiel

  • Un gendarme de 47 ans a été tué dans la nuit de lundi à mardi alors qu’il menait une interpellation sur l’autoroute à hauteur de Saint-Mards-de-Blacarville (Eure).
  • Le ministre de l’Intérieur et de nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à Jean-François Bolloch.
  • Membre de la section de rercherches de Rennes, l’adjudant était un passionné de chasse et de concours canins.

Sa vie s’est arrêtée sur les bords de l’autoroute A13. Appelé pour participer à l’interpellation d’un homme soupçonné de trafic de stupéfiants, l’adjudant Jean-Christophe Bolloch avait parfaitement réussi sa mission. Quelques minutes après, le gendarme était percuté par un poids lourd alors qu’il était posté sur le bord de l’autoroute à hauteur de Saint-Mards-de-Blacarville (Eure). Le conducteur du camion aurait « perdu le contrôle et percuté le dispositif mis en place lors de l’enlèvement du véhicule suspect », selon le procureur de la République de Rennes. Membre de la Section de recherches de Rennes, Jean-Christophe Bolloch était tué sur le coup. Un autre adjudant de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) était grièvement blessé, son pronostic vital engagé.

Depuis le drame, les hommages affluent pour la saluer la mémoire de l’adjudant de 47 ans. Lors des questions au Gouvernement, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage au gendarme rennais, déclenchant les applaudissements de l’Assemblée nationale. Marié depuis 2003 et père de trois filles et d’un garçon âgés de 8 à 18 ans, Jean-Christophe Bolloch s’était engagé en 1999 comme gendarme auxiliaire. Formé à l’école des sous-officiers du Mans, il avait lancé sa carrière au sein de la brigade territoriale de Montfort L’Amaury (Yvelines) avant d’être affecté à Guingamp après avoir obtenu l’examen d’officier de policier judiciaire. « Son goût prononcé pour l’enquête » l’avait amené à Rennes où il avait rejoint la section de recherches en 2016, précise la gendarmerie. En 2019, il avait été nommé chef de groupe enquêteurs.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Passionné de concours canins et de chasse, le gendarme présidait le club d’utilisation sportive des chiens d’arrêt Cusca Breizh. « Nous regretterons tous cet homme dont nous avons apprécié la compagnie des plus agréables en raison de sa gentillesse, son altruisme et toutes ces autres qualités qui en faisait un véritable ami », a réagi l’association canine territoriale bretonne. Une cagnotte a été ouverte par la fondation Maison de la gendarmerie, qui vient en aide aux veuves et aux enfants.