Jour… NuitDes « sentinelles de la nuit » repèrent les éclairages illégaux en Bretagne

Bretagne : Des « sentinelles de la nuit » recherchées pour repérer les éclairages illégaux

Jour… NuitL’association France Nature Environnement souhaite « agir face à la pollution lumineuse » en recensant les mauvais élèves
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • L’association France Nature Environnement lance un appel aux volontaires pour établir une équipe de sentinelles de nuit.
  • Ces personnes seront chargées de recenser les éclairages nocturnes ne respectant pas la loi en Bretagne.
  • Une cinquantaine d’infractions ont récemment été relevées dans les rues de Rennes.

Il vous suffira de veiller un peu tard et d’ouvrir les yeux. Surfant sur le succès croissant de l’opération Le jour de la nuit, l’association France Nature Environnement Bretagne cherche à recruter des « sentinelles de la nuit ». Leur mission : recenser les éclairages illégaux dans la région. L’association espère ainsi lutter contre le recours abusif à la lumière notamment dans nos villes. « Les éclairages en pleine nuit occasionnent des perturbations du vivant, du gaspillage énergétique et la perte du ciel étoilé », assure France Nature Environnement. Un tiers de la population mondiale ne peut pas voir la voie lactée en raison de la pollution lumineuse.

Lors d’une maraude organisée dans les rues de Rennes il y a dix jours, une cinquantaine d’infractions avaient été relevées par les militants. « Il s’agissait principalement d’enseignes lumineuses et de vitrines de commerces, telles que des agences immobilières ou de prêt-à-porter », explique dans un communiqué Aurélie Legoff, chargée d’animation à FNE. Lors d’un reportage nocturne effectué à Nantes, 20 Minutes avait également constaté que plusieurs boutiques des rues piétonnes restaient allumées. En réalisant « un état des lieux des défauts d’application de la réglementation en Bretagne », France Nature Environnement espère « sensibiliser les acteurs » et promouvoir la sobriété lumineuse.

Quelles sont les règles pour les commerces ?

Pour un commerce, la vitrine doit être éteinte au plus tard à 1 heure du matin. Elle peut être rallumée dès 7 heures ou 1 heure avant l’ouverture si celle-ci intervient plus tôt. La règle est la même pour les lumières mettant en valeur le patrimoine, les parcs ou les jardins.

Les locaux à usage professionnel doivent être éteints « une heure après la fin d’occupation des locaux ». Quant aux parkings comme ceux des centres commerciaux, ils doivent être éteints deux heures après la fermeture. En cas de mise en demeure, les contrevenants ont cinq jours pour se mettre dans les règles. Le maire pourra prononcer une amende d’un montant maximum de 1.500 euros si la situation perdurait.