Allier : Les barrages économisent l’eau pour produire un maximum d’électricité cet hiver
GESTION•Les stocks d’eau sont économisés depuis l’été dernier pour anticiper une potentielle rupture d’approvisionnement électrique cet hiver20 Minutes avec agence
Par crainte d’une rupture en approvisionnement d’électricité cet hiver, les régions commencent à prendre des mesures de précaution. Le patron de RTE, gestionnaire du réseau électrique, s’est exprimé sur la situation du département de l’Allier, rapporte La Montagne lundi. Il a rappelé que des coupures étaient envisageables dès cet automne et que, en prévention, l’eau des barrages de Rochebut et de Prat était économisée.
« Un vrai atout pour les territoires »
Les barrages hydroélectriques de l’Allier représenteront une alternative bienvenue en cas de rupture d’approvisionnement électrique. « Il suffit d’ouvrir la vanne en aval du barrage pour que l’eau arrive dans la turbine et qu’elle se mette à produire de l’électricité », explique le directeur EDF hydro dans les régions Loire et Ardèche.
Dans l’optique de faire des réserves, les retenues d’eau de Rochebut et de Prat sont donc gérées avec prudence depuis l’été dernier. « Après la sécheresse et avec l’envolée des prix de l’énergie, il y a une prise de conscience qu’avoir ces ouvrages qui produisent de l’énergie 100 % renouvelable est un vrai atout pour les territoires et la France », souligne le directeur de RTE.
À lire aussi