ENVIRONNEMENTDes habitants de Malakoff refusent la destruction de la tour Insee

Hauts-de-Seine : La destruction de la tour Insee à Malakoff contestée par des habitants

ENVIRONNEMENTLe coût et l’impact environnemental ne passent pas auprès des opposants au projet
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À Malakoff (Hauts-de-Seine), la démolition de la tour Insee fait débat. Le bâtiment emblématique de 48 m de haut doit laisser place à un immeuble de bureaux des ministères de la Santé et du Travail d’ici 2027. Des habitants s’y opposent ; rapporte Le Parisien. La pétition du collectif Insee Pas Fini avait recueilli plus de 18.000 signatures ce lundi.

Un rassemblement a été organisé devant la mairie mercredi dernier pour demander le rejet du projet de l’Etat. Certains pointent du doigt le lourd impact environnemental. Selon le collectif, le bilan carbone d’une telle démolition correspond à 6.000 tonnes de CO2. Vient ensuite le coût écologique de la reconstruction d’un immeuble de 36.000 m2. Le budget était évalué à 160 millions d’euros en 2019-2020. Il pourrait avoir explosé depuis en raison de l’inflation, estiment les opposants.

Pour d’autres, le problème de pollution est le plus important. La démolition pourrait dégager des poussières contenant des silices cristallines. La réhabilitation ne serait, par ailleurs, pas possible en raison de la présence d’amiante. La commune a adopté un vœu à l’unanimité - moins six abstentions - demandant l’interruption des travaux et des échanges avec le gouvernement.