Rodez : Le palais épiscopal va être restauré et accueillir des visiteurs d’ici 2026
PATRIMOINE•Le bâtiment et son jardin 7.000 m2 n’accueillent plus de visiteurs depuis 201720 Minutes avec agence
Le palais épiscopal de Rodez (Aveyron) devrait rouvrir ses portes à l’horizon 2026, a annoncé, mercredi, Arnaud Viala, président LR du département. L’élu a en effet évoqué sur place le projet de restauration global de l’ancien évêché, devant une centaine d’acteurs du monde culturel local, raconte La Dépêche du Midi.
Une fois restauré, l’édifice sera le reflet culturel du département, a souhaité l’élu. Un comité de pilotage planche actuellement sur ce projet de vitrine de l’Aveyron. Plusieurs associations ont d’ores et déjà fait connaître leurs idées quant à l’aménagement du site. Le grand public devrait avoir accès au palais de 4.000 m2, ses jardins de 7.000 m2 et sa cour d’honneur, aujourd’hui accessibles uniquement lors des Journées du patrimoine.
Arnaud Viala a par ailleurs fait part de son intention d’accueillir sur place une partie des services du Département. Il n’a en revanche pas donné davantage de détails sur les employés concernés par un futur déménagement, sur l’aile occupée par l’administration ni sur la présence ou non du bureau du président du Département. Des précisions devraient être apportées dans les mois à venir.