ESPACE VITALLes chasseurs chassés des abords de la ville d’Amiens

Amiens : Les chasseurs chassés des abords de la ville

ESPACE VITALPlusieurs incidents impliquant des chasseurs ont poussé la mairie d’Amiens à prendre un arrêté instaurant une zone sans chasse autour de la commune
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Mardi, les élèves d’une école d’Amiens ont été mis en sécurité après des tirs de chasseurs près de l’établissement.
  • La mairie a pris, jeudi, un arrêté municipal pour établir un périmètre sans chasse.
  • Toute action de chasse est désormais interdite à moins de 150 m des habitations et des équipements publics.

Prenez le large. Contrairement à une idée reçue, rien n’interdit aux chasseurs de chasser à proximité d’habitations ou de lieux accueillant du public. Si tant est que lesdits chasseurs ne tirent pas en direction des bâtiments, des routes, stades… Une tolérance qui crée parfois des problèmes, voire mène à des accidents. Mardi, à Amiens, dans la Somme, s’il n’y a pas eu de drame, les enfants d’une école s’en sont tout de même tirés avec une belle frayeur.

Les parents d’élèves de l’école Les Violettes étaient très remontés. Par deux fois, mardi matin et dans l’après-midi, les enfants ont entendu des tirs à proximité immédiate de l’école, notamment alors qu’ils étaient en récréation. A tel point que les élèves participant à un cross interécoles avaient dû être mis en sécurité par précaution. Les familles avaient émis l’idée de lancer une pétition pour demander l’interdiction de la chasse aux abords de l’établissement. Ils n’en ont finalement pas eu besoin. Jeudi, la mairie d’Amiens a pris un arrêté municipal dans ce sens.

Une zone sans chasse de 150 m

La ville va même plus loin, considérant notamment que le « schéma départemental de gestion cynégétique présente des lacunes en matière de zones d’exclusion très proches des habitations ou d’équipements communaux ».

L’arrêté municipal instaure une sorte de zone d’exclusion générale, « interdisant toute action de chasse, en particulier les tirs », dans un périmètre de 150 m aux abords des zones résidentielles de 6 heures à 22 heures, et aux abords des équipements communaux (écoles, stades…) de 7h30 à 18h30.