FINI LE QUADLes éleveurs de l’Aubrac encouragés à se déplacer en vélo électrique

Aveyron : Des vélos électriques mis à disposition des éleveurs pour changer leurs habitudes

FINI LE QUADDeux vélos ont été mis à disposition des éleveurs locaux pour 20 euros la semaine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans l’Aveyron, de nombreux éleveurs et agriculteurs utilisent aujourd’hui leur 4x4, quad ou voiture personnelle pour se déplacer sur leurs exploitations parfois étendues. Pour accélérer la transition énergétique, le Département veut les encourager à troquer leur véhicule polluant par un vélo électrique ; rapporte Centre Presse Aveyron.

Une expérimentation a ainsi été lancée, mi-octobre, à Praudes-d’Aubrac (Aveyron). En partenariat avec le Parc naturel régional d’Aubrac et deux associations locales, Agir durablement en Olt et Causses et Canopée 12, deux vélos électriques ont été présentés aux éleveurs locaux.



Economiser du carburant

Grâce aux deux associations d’aide à la transition écologique et énergétique, ces deux vélos pourront être loués à la semaine par les agriculteurs pour 20 euros seulement. Ils auront ainsi l’opportunité de les tester comme moyen de déplacement au quotidien et voir les bienfaits qu’ils en tirent.

Outre l’économie de carburant, le vélo réduira en effet potentiellement les douleurs de dos causées par le quad ou certaines voitures tout-terrain. Après une semaine, chaque vélo sera confié à un autre éleveur afin que tous puissent s’essayer à ce moyen de transport vert et pratique.