agendaDes négociations salariales début 2023 pour les fonctionnaires

Fonction publique : Des négociations salariales envisagées pour début 2023

agendaStanislas Guerini veut laisser passer les élections professionnelles avant d’aborder la question de la revalorisation des fonctionnaires
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Question de timing. En pleine mobilisation sur les salaires, Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique a annoncé ce mardi que les négociations sur la revalorisation des fonctionnaires s’ouvriront début 2023.

« La question des salaires, d’un commun accord avec les organisations syndicales, nous avons décidé de l’ouvrir en janvier 2023, mais après les élections professionnelles [de décembre] », a indiqué le ministre sur Public Sénat, précisant que ce « chantier » s’ajoute aux discussions habituelles sur les salaires.



Le ministre a rappelé le dégel du point d’indice, la base de rémunération commune aux 5,7 millions d’agents publics, revalorisé de 3,5 % au début de l’été. Une hausse qui s’ajoute « aux augmentations moyennes de 1,5 % », ce qui « correspond à peu près au niveau d’inflation constaté sur 2022 », a-t-il ajouté.

Les syndicats veulent une indexation automatique

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires de la Fonction publique, qui ont appelé à la grève mardi, réclament eux l’indexation « automatique » du point d’indice sur l’inflation.

« En ne consentant qu’à une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice – quasiment gelée depuis plus d’une décennie – déjà consommée par la flambée des prix, le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d’achat des agents publics », dénonçaient vendredi dernier les syndicats dans un communiqué, qualifiant la situation d' « inacceptable ».


Revivez la journée de mobilisation du 18 octobre

La hausse des prix a ralenti à 5,6 % sur un an en septembre (contre 5,9 % en août), selon l’Insee, qui prévoit toutefois un rebond de l’inflation en fin d’année.