Puy-de-Dôme : Les pneus neige obligatoires dans 161 communes du département cet hiver
VOITURE•Les automobilistes seront prévenus par des panneaux de signalisation20 Minutes avec agence
Le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté ce mercredi concernant l’obligation des pneus neige cet hiver. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait en effet retoqué en juillet un premier arrêté préfectoral qui les rendait obligatoires sur toutes les routes du département, rapporte La Montagne.
Cette fois, un équipement hivernal sera obligatoire entre le 1er novembre et le 31 mars pour circuler sur les routes et autoroutes de 161 communes du Puy-de-Dôme, qui en compte 464. Les automobilistes pourront opter pour 4 pneus neige ou un dispositif amovible (chaînes ou chaussettes à neige).
Une signalisation mise en place
Sont concernés : les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. Les véhicules équipés de pneus à clous sont exemptés. L’altimétrie et la fréquence des épisodes neigeux ont été prises en compte pour désigner les communes concernées.
Une signalisation sera mise en place pour alerter les automobilistes. Les contrevenants risquent une contravention de 5e catégorie. Mais les forces de l’ordre feront d’abord preuve de pédagogie, a assuré la préfecture du Puy-de-Dôme.
La liste des 161 communes concernées est consultable sur le site de la préfecture.
À lire aussi