Pénurie de carburant : La galère d’un chauffeur de taxi parisien pour faire le plein
A SEC•Brut, partenaire de « 20 Minutes », accompagne un professionnel du volant à la pompe20 Minutes avec Brut
Alors que la France connaît une crise de disponibilité de carburant, des centaines de stations-service sont à sec. Alors Mohand, chauffeur de taxi, s’arme de patience pour accéder à l’une d’elles encore en service. Il faut dire que sans carburant, il ne pourra tout simplement plus exercer son gagne-pain.
« Là, il est 12h50, donc ça fait 35, 40 minutes qu’on attend. Et on n’est pas encore arrivés, hein, on n’a peut-être même pas fait la moitié », souffle-t-il, bloqué dans la file d’attente.
« Sans carburant, on n’a pas de revenus »
Quand Mohand arrive enfin à la pompe, c’est le soulagement. « Après 1h30 d’attente sur le périphérique, on est enfin entrés dans l’enceinte de la station. Alors on ne regarde même plus le prix », confie-t-il.
Le professionnel n’a pourtant pas de quoi se réjouir : « Là, il est 13h35… et j’ai déposé le dernier client à 10h55. Et près de trois heures de perdues, c’est 75 euros TTC de perdus », se désole Mohand. « Avant, j’avais 500 euros de carburant par mois ; aujourd’hui, je tourne à 900 euros. C’est 400 euros de moins dans la poche ! Mais là, on n’a pas le choix. Et l’histoire va recommencer dans trois jours. »
Faites la queue (calmement) avec lui dans cette vidéo de notre partenaire Brut.