Saint-Nazaire : Grève dans les transports en commun pour une revalorisation des salaires
SOCIAL•Plusieurs lignes de bus sont perturbées en raison d’un mouvement de grève depuis mardi20 Minutes avec AFP
Le conflit social a débuté mardi matin. Une grève pour une revalorisation des salaires perturbait encore mercredi le service des transports en commun de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a-t-on appris auprès de la CGT et de la régie des transports. « On est en grève pour nos salaires, on demande l’indexation de nos salaires sur le niveau d’inflation. On a eu 1,6 % d’augmentation pour 2022 alors que l’inflation est à + 6 %. On demande la différence », a déclaré Catherine Blesse, déléguée syndicale CGT à la Société de transports de l’agglomération nazairienne (Stran).
Une mobilisation « assez historique »
« La négociation stagne, notre direction ne nous fait pas du tout des propositions à la hauteur, on nous propose une prime de 325 euros, en tout et pour tout et par agent. On a une mobilisation assez historique, avec tous les services touchés. On a 80 % des conducteurs, des agents de maîtrise, du personnel commercial… », a-t-elle ajouté, précisant que la CFDT faisait aussi partie du mouvement.
Sur son site, la Stran indiquait que plusieurs lignes étaient touchées en raison « d’un mouvement de grève ». Environ 240 personnes travaillent à la Stran qui dessert un territoire qui compte quelque 127.000 habitants.