Trois lycéens de l’Essonne sans affectation obtiennent gain de cause

Essonne : Trois lycéens sans affectation depuis la rentrée obtiennent gain de cause au tribunal

VICTOIRELes huit familles qui n’ont pas obtenu gain de cause ont décidé de faire appel
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Quatorze familles de parents d’élèves de Corbeil-Essonnes (Essonne) avec des problèmes d’affectation avaient lancé une action en justice en référé, le 4 octobre dernier. Trois jours plus tard, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a ordonné l’affectation sous 48 heures de trois des élèves dans un lycée de leur zone de desserte ; rapporte lundi Le Parisien. L’Etat a également été condamné à verser 800 euros aux trois familles.

Des classes ouvertes

La décision est toutefois tombée trop tard pour l’une des élèves, dont la famille a finalement décidé de repartir en Centrafrique où elle était précédemment scolarisée. Par ailleurs, trois autres élèves ayant déposé un recours ont obtenu une affectation dans des classes de seconde Avenir qui ont été ouvertes en urgence par le rectorat. Ils étaient initialement contraints de redoubler en troisième.

Le cas des huit autres élèves est plus complexe. Tous ont obtenu une affectation en dehors de leur secteur, avec des temps de trajet parfois très longs. Une autre élève a, quant à elle, été affectée en CAP Hôtellerie, qui était son dernier vœu. Les huit familles ont décidé de faire appel.