Pénurie de carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
Sortie de crise•La réquisition du personnel va mécaniquement débloquer les vannes, espère le gouvernement20 Minutes avec AFP
Les pompes à essence, prises d’assaut depuis plusieurs jours mais bien souvent épuisées, vont pouvoir reprendre du service à un rythme normal. C’est en tout cas la promesse d’Olivier Véran, répétant à qui voulait l’entendre qu’il y aurait une « amélioration très sensible dans les prochains jours » des réserves de carburants dans les stations-service, à la fin du Conseil des ministres. « Ensuite, pour qu’un retour à la normale complet puisse arriver, ça va prendre plusieurs jours », a-t-il ajouté.
L’origine de cette sortie de crise ? Les réquisitions de grévistes ordonnées par le gouvernement. « A partir du moment où vous débloquez, vous refaites tourner les centres de dépôt, ça va avoir plusieurs conséquences : d’abord des camions vont pouvoir à nouveau sortir des centres de dépôt et reprendre leurs tournées normales pour alimenter les stations-service, donc là vous avez un effet visible qui est rapide », a détaillé le porte-parole du gouvernement.
« On agit avec tact et mesure »
Dans un deuxième temps, « comme vous allez pouvoir vider un peu du stock dans les centres de dépôt, vous allez pouvoir permettre aux raffineries de recommencer à fonctionner normalement, puisqu’elles pourront à nouveau stocker leur carburant dans les centres de dépôt ». Alors que la grève a été reconduite dans six des sept raffineries de France, le gouvernement a ordonné mercredi matin la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt ExxonMobil de Port-Jérôme en Seine-Maritime.
« On agit avec tact et mesure en la matière, c’est-à-dire qu’on agit lorsque le dialogue social n’est pas respecté ou lorsqu’il était impossible », a assuré Olivier Véran. Il a à ce titre critiqué la CGT qui, selon lui, « refuse toujours de s’inscrire dans le respect de ces règles élémentaires du dialogue social », alors qu’un accord majoritaire a été trouvé chez Exxon. Olivier Véran a enfin rappelé que d’autres réquisitions pourraient intervenir au centre de dépôt Flandres, de TotalEnergies, près de Dunkerque « si le blocage devait se poursuivre ».
À lire aussi