Pénurie de carburant : La raffinerie de Donges rejoint à son tour la grève
social•La CGT de la raffinerie TotalEnergies de Loire-Atlantique a lancé un appel à se mobiliser dès mercredi matin pour « montrer notre unité »20 Minutes avec AFP
Le mouvement semble se durcir encore. A partir de mercredi matin, 5 heures, la grève des raffineurs devrait s’étendre à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a-t-on appris mardi auprès de la CGT, qui a lancé un appel à se mobiliser.
« Ce qui nous fait réagir : il y a deux points, a déclaré le secrétaire du syndicat à la raffinerie de Donges, Fabien Privé Saint-Lanne, confirmant une information de Presse-Océan. D’abord le blocage complet de la part de Total dans les discussions et les revendications de nos collègues des autres établissements depuis maintenant près de trois semaines (…) Et d’autre part, les réquisitions qui viennent d’être effectuées par Elisabeth Borne au sein d’Exxon, qui sont une atteinte au droit de grève constitutionnel »
La Première ministre a annoncé mardi la réquisition de personnels grévistes pour débloquer des dépôts de carburants Esso-ExxonMobil.