Sud-Ouest : La grippe aviaire de retour en Gironde avec un deuxième cas en un mois
INFLUENZA•Un cas a été détecté au sein de l’élevage d’un particulier, à Monbrier, en Gironde20 Minutes avec AFP
Au cours de l’hiver et du printemps dernier, la grippe aviaire a fait des ravages au sein des élevages de canards, mais aussi de volailles, conduisant à l’abattage en France de 21 millions d’animaux. Après un été de répit, les premiers cas font leur apparition dans le Sud-Ouest. Un particulier, qui fait de l’élevage de canards à Mombrier, en Gironde a acheté, sans le savoir, des animaux contaminés dans une basse-cour de Seine-et-Marne. Ses 79 canards ont dû être euthanasiés a indiqué la préfecture.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 kilomètres par arrêté préfectoral. Près d’une trentaine de communes du nord de la Gironde sont concernées, dans un périmètre encore éloigné des zones d’élevage de la filière avicole, situées plus au sud de la région.
Il y a un mois, un premier cas d’influenza aviaire avait été détecté en Gironde : une oie sauvage morte et infectée avait été découverte dans un parc de Blanquefort. Les autres cas en France, le sont pour l’heure principalement dans le Grand Ouest, au total 18 élevages français ont été contaminés depuis le début du mois d’août selon un dernier bilan du ministère de l’Agriculture.