La célèbre grotte du Mas-d’Azil fermée après la chute d’un rocher de 200 kg

Ariège : La célèbre grotte du Mas-d’Azil brièvement fermée après la chute d’un rocher de 200 kg

PRECAUTIONLe morceau de roche s’est décroché d’un porche de la grotte. Le site est resté fermé toute la journée de mardi
Hélène Ménal

H.M.

Ceux qui voulaient profiter de l’été indien pour plonger ce mardi dans la grotte préhistorique du Mas-d’Azil, en Ariège, ont fait le déplacement pour rien. Le site touristique est resté fermé une bonne partie de la journée. La faute à un rocher, pas énorme mais de 200 kg tout de même qui, ce mardi matin, sur les coups de 11 heures, s’est décroché « du porche de l’entrée sud de la grotte », indique le Conseil départemental de l’Ariège. Il est tombé sur la route « sans faire de blessé ».



Par précaution, la route départementale, la RD119, a été fermée et des déviations ont été instaurées à la fois pour les poids lourds et les voitures. Et une entreprise toulousaine « spécialisée dans le traitement des falaises » a été appelée au chevet de la célèbre grotte pour procéder à un diagnostic. Rassurant, puisque la route a rouvert ce mardi soir et la grotte, que la collectivité prévoyait de fermer jusqu’à vendredi, reprendra du service dès ce mercredi. Avec une deuxième attraction : l’imprévisible rocher a été laissé au bord de la route.