BOUMUn engin explosif de 300 kilos va être pétardé dans la rade de Brest

Brest : Un engin explosif de 300 kilos va être pétardé dans la rade

BOUMCe tronçon de torpille avait été découvert en juin dans la baie de Roscanvel
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Un grand boum devrait être entendu à Brest ce mercredi matin. Entre 8 heures et 13 heures, le groupe des plongeurs démineurs de l’Atlantique va en effet procéder au déminage d’un tronçon de torpille de 300 kilos équivalent TNT dans la rade. L’engin explosif avait été découvert en juin dans la baie de Roscanvel, quelques jours seulement après la découverte dans la même zone de deux mines de fond anglaises de type MK-6.

Ces deux mines de 520 kilos équivalent TNT chacune avaient été pétardées dans la rade mi-septembre, provoquant un séisme de magnitude 2,6. Le tronçon de torpille devait également être déminé à cette occasion mais l’engin n’avait pas explosé.

Toute navigation et activité nautique interdite

Partie remise donc ce mercredi avec une nouvelle opération de déminage programmée. Pour prévenir tout risque de dommage aux personnes et aux biens, la préfecture maritime de l’Atlantique a pris un arrêté pour interdire toute navigation dans un rayon de 840 mètres autour du point de contre-minage et toute activité nautique dans un rayon de deux kilomètres.


« En cas de report, l’opération se déroulerait le vendredi 7 octobre 2022 aux mêmes horaires et avec les mêmes mesures de sécurité », précise la préfecture maritime de l’Atlantique.