Pas-de-Calais : A 104 ans, la plus célèbre patronne de bar est décédée
NECROLOGIE•A Isbergues, dans le Pas-de-Calais, Marie-Louise Wirth était derrière son comptoir depuis les années 1950Gilles Durand
Elle était née en 1917 et tenait un bistrot depuis les années 1950 à Isbergues, dans le Pas-de-Calais. Marie-Louise Wirth, alias Marie-Lou, était l’une des plus célèbres tenancières de café de France, faisant régulièrement l’objet de reportages à la télévision. Elle est décédée, vendredi, à l’âge de 104 ans.
C’est un message, sur Facebook, qui a annoncé la triste nouvelle. « Marie Lou, à presque 105 ans, grande fidèle de son bar jusqu’à ses derniers instants de vie, manquera à beaucoup de monde », peut-on lire sur le profil « L’actu locale autour d’Aire et d’Isbergues ».
« On arrive à cent ans sans s’en apercevoir »
Le café, situé près de la mairie et de l’église, n’avait pas de nom. C’était juste celui de Marie-Lou qui l’ouvrait régulièrement. « On arrive à cent ans sans s’en apercevoir. Je ne sais pas ce que c’est d’être fatiguée. », commentait-elle, le jour de son centenaire, célébré devant les caméras, par des dizaines des personnes dans son estaminet. Elle avait commencé à travailler à 14 ans dans ce café, avec ses parents.
A Marchastel, dans le Cantal, une autre centenaire a tenu un restaurant jusqu’à mort, à 101 ans, en 2016.