Une convention contre les abus sexuels dans l’Eglise à Dijon

Abus sexuels dans l'Eglise : Le diocèse et le parquet de Dijon signent une convention

JUSTICELe protocole mis en place à Dijon vise à mieux traiter les signalements de violences sexuelles au sein de l'Église
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le diocèse et le parquet de Dijon ont signé ce mercredi une convention pour améliorer le traitement des signalements d’abus sexuels au sein de l’Église. « Nos relations sont anciennes, mais cette convention les formalise : qui écrit à qui, sur quel mail, à qui le procureur retourne l’info quand l’enquête a suffisamment avancé… » ; a expliqué Olivier Caracotch, procureur de la République, au Bien Public.

Ce protocole n’est pas une première en France, loin de là. En mars dernier, alors que l’évêque et la procureure de Versailles scellaient également leur engagement, l’AFP indiquait que de tels accords avaient été signés dans une vingtaine de diocèses sur 98.

Ces protocoles bientôt obligatoires ?

« Par rapport à une époque où, dans l’Église, ces questions étaient vraiment, parfois, laissées sous le tapis, (…) aujourd’hui on essaie d’être dans la lumière, dans la transparence, dans la justice », avait déclaré lors de la signature Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles.

Le rapport Sauvé, qui a révélé en octobre 2021 l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise catholique, avait préconisé de « généraliser » ces protocoles. Un groupe de travail parlementaire qui a examiné les suites à apporter au rapport Sauvé a jugé, mi-février, « pertinent » de les rendre « obligatoires ».