Terminé
Grèves du 29 septembre : La grève se poursuit chez TotalEnergies, possible prolongation du mouvement
MANIFESTATIONS•Revivez avec nous toutes les informations sur le mouvement social de ce jeudi 29 septembre 2022X.M., X.R.
L’ESSENTIEL
- La CGT, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse appellent à une journée de grève et de manifestations ce jeudi. La mobilisation s’annonce toutefois contrastée. Le secteur des transports et celui de l’éducation devraient être en pointe de la contestation.
- Au moins 200 lieux de rassemblement sont prévus partout en France pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée.
- Au mot d’ordre initial réclamant une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux face à une inflation inédite (+5,9 % en août), s’est ajouté le dossier des retraites, que l’exécutif souhaite voir aboutir rapidement.
A VOIR
A LIRE AUSSI
20h15
C'est la fin de ce live...
... Merci de vous avoir suivi.
19h41
La grève pour les salaires se poursuit chez TotalEnergies, possible prolongation du mouvement
La grève s’est poursuivie jeudi, dans les raffineries françaises du géant des hydrocarbures TotalEnergies, ainsi que chez son concurrent Esso-ExxonMobil, pour l’obtention d’augmentations de salaires compensant l’inflation, selon des sources syndicales.
« On est toujours aussi mobilisés, partout où il y a des opérations d’arrêt en cours, ça se poursuit », a indiqué à l’AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, faisant notamment référence à la mise à l’arrêt en cours depuis mercredi de la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, à laquelle la direction a été contrainte pour des raisons de sécurité.
18h56
Des images de la manifestation parisienne
17h34
Hit des meilleurs slogans
Certaines pancartes filaient la métaphore culinaire: «Macron, donne-moi ton frigo», «mangeons les riches», «métro, boulot, pâtes à l'eau, caveau»... En chanson, sur l'air de «Voyage, voyage», certains tonnaient «Travaille, travaille, plus loin que l'âge de la retraite».
17h05
40.000 manifestants à Paris selon les organisateurs
16h10
Des drapeaux CGT partout à Lyon
15h41
Le patron du Medef se demande comment faire travailler les vieux
15h28
Philippe Poutou veut « une révolte réelle, organisée » et changer de système économique
15h07
Entre 3.200 et 4.500 manifestants à Nantes
A Nantes, ils étaient environ 4.500 manifestants, selon la CGT et 3.200, selon la police, avec de nombreuses professions représentées: soignants, enseignants, cheminots... Sur la banderole de tête on pouvait lire: «Augmentez nos salaires, pas la misère».
14h40
Défilé à Montpellier
14h33
Mélenchon a fait une apparition dans le cortège marseillais
Plusieurs milliers de personnes (4.300 selon la police) ont manifesté dans la matinée à Marseille. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait une rapide apparition au début de la manifestation avant de repartir sans faire de déclaration. De nombreux dockers du port de Marseille étaient présents dans le défilé dans lequel une banderole des insoumis affirmait «avec l'Union populaire, la retraite, c'est 60 ans», une autre des gilets jaunes disait «non au 49-3» pour la réforme des retraites, une troisième appelant à recourir à «un sécateur pour les super profiteurs».
14h30
A Paris, le cortège a pris en direction de la place de la Bastille
13h31
Un petit peu de conjugaison...
12h57
La société de chauffeurs Heetch en mode « casseur de grève » ?
La campagne « grève la flemme », reprenant le poing levé des manifestants, de la société Heetch, promettant des chauffeurs disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, passe mal dans ce mouvement social...
12h28
Paris-2024 attendra
11h53
7,5% de hausse salariale pour les agents de sécurité
Les salaires de l'ensemble de la grille des agents de sécurité, devenus un enjeu majeur du bon déroulement des prochains évènements sportifs internationaux en France en raison des difficultés de recrutement, vont être augmentés de 7,5%, a-t-on appris jeudi de sources patronales et syndicales. Cet accord a été signé par l'intégralité des organisations patronales de la branche (GES, SESA, GPMSE et ADMS) ainsi que la majorité des syndicats représentatifs (FO, CFDT, CFE-CGC, Unsa, Sud et CFTC) et il ne pourra pas faire l'objet d'une opposition, a indiqué le GES. Seule la CGT s'est abstenue.
L'accord prévoit également une revalorisation des indemnités repas désormais comprises entre 4,02 euros et 6,16 euros par jour dans la sûreté aéroportuaire, ainsi que l'amélioration à 1,27 euro par heure de travail de l'indemnité spécifique des maîtres-chiens ou encore la prime d'entretien des tenues portée à 7,89 euros nets par mois.
11h36
Classe fermée
11h15
Point SNCF
Selon les prévisions, le réseau TGV devrait être quasiment normal sur la plupart des axes, même si seuls 3 trains OuiGo sur 4 circuleront. Dans l'ensemble, au moins 8 TGV sur 10 seront bien au départ. C'est plus compliqué pour les TER (6 trains sur 10) et sur les Intercités (1 train sur 2).
10h43
Le lycée Colbert bloqué à Paris
10h03
Le patron du Medef trouve « raisonnable » une concertation de trois mois sur les retraites
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé à l’issue d’un dîner à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron que l’exécutif avait décidé de temporiser sur sa controversée réforme des retraites, en rouvrant un nouveau cycle de concertations avec partenaires sociaux et forces politiques en vue d’une adoption d’un projet de loi global « avant la fin de l’hiver ». « Trois mois de concertation, ça peut paraître court, mais en même temps les positions sont connues, ce sont des sujets qu’on a très longtemps discutés, donc ça me paraît raisonnable comme concertation », a commenté Geoffroy Roux de Bézieux, le patron des patrons.