RETRAITELe groupe d’Ehpad Orpea annonce un recrutement massif de personnel

Affaire Orpea : le groupe d’Ehpad annonce un recrutement massif de personnel

RETRAITESelon le directeur général du groupe, le recrutement est difficile en raison d’une pénurie de personnel dans le secteur
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Orpea a annoncé ce lundi qu’il comptait recruter massivement du personnel. Avec cet « ambitieux programme de recrutement et de formation continue », le groupe d’Ehpad privés veut « mieux prendre soin des résidents, des collaborateurs et des soignants ».


Secoué depuis janvier dernier par un scandale autour de ses pratiques, Orpea prévoit de recruter 550 personnes par mois d’ici fin 2022, dont la moitié d’aides-soignants. Le groupe d’Ehpad ambitionne de passer à 800 recrutements mensuels en 2023, précise un communiqué.


Des ressources humaines plus régionales


« Nous sommes en train de recruter, c’est extrêmement difficile », a confié le nouveau directeur général du groupe, Laurent Guillot, à des journalistes. Le secteur fait actuellement face à une pénurie de personnel, du fait de conditions de travail considérées comme difficiles pour des salaires peu élevés.


Pour accélérer ses recrutements, Orpea veut « reconstruire l’équipe de ressources humaines » avec des salariés en région pour « recruter au plus près de nos établissements », a souligné le directeur. Un plan de transformation du groupe, présent dans 23 pays au total, sera présenté « d’ici quelques mois ».




En janvier 2022, le livre-enquête Les Fossoyeurs est venu accuser Orpea de maltraitances envers les résidents, de fraudes comptables et de pratiques contestables en matière de ressources humaines. La justice a ouvert en avril une enquête préliminaire pour maltraitance institutionnelle et infractions financières. Le groupe gère plus de 350 établissements en France.