Crise énergétique : La Mayenne vote une journée « pull over » et 52 autres mesures
Energie•Le conseil départemental a adopté son plan de sobriété énergétique, ce lundiJ.U.
Il a vocation à être mis en œuvre « dès maintenant ». Ce lundi, les élus du conseil départemental de Mayenne ont adopté à l’unanimité un plan de sobriété énergétique. Parmi les 53 mesures qu’il contient, on trouve une étonnante « journée pull-over » pendant laquelle les chauffages seront baissés d’un degré dans plusieurs bâtiments gérés par la collectivité. Chaque vendredi, la température des collèges, des locaux administratifs ou de certains musées passera donc de 19 à 18 degrés. « Cette baisse se poursuivra durant le week-end afin d’avoir un réel impact positif sur la baisse de consommation, environ 7 % en moins par degrés », a calculé le conseil départemental.
Une réduction de 10 % en deux ans
D’après le président Olivier Richefou, ce plan a pour but « de réduire de 10 % la consommation d’énergie dans les deux prochaines années ». Pour ce faire, 25 agents, appelés « ambassadeurs écomotivés », auront par exemple pour mission de partager les bons gestes et sensibiliser les habitants.
Le plan prévoit aussi la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires, l’optimisation de l’éclairage, ou encore l’incitation des agents au chargement des appareils électriques entre 15 heures et 17 heures, période où la demande d’énergie est la plus basse. Le département de la Mayenne vise « la neutralité carbone d’ici à 2040 ».