ENCHERESEt si vous vous offriez un petit bout d’A380 ?

Et si vous vous offriez un petit bout d’A380 ?

ENCHERESLes 13, 14 et 15 octobre, Airbus met en vente des pièces d’A380 dont les bénéfices serviront à des missions humanitaires et à la sauvegarde du patrimoine aéronautique
Béatrice Colin

B.C.

L'essentiel

  • Airbus organise du 13 au 15 octobre une vente aux enchères de pièces de son superjumbo des airs, à Toulouse et sur Internet.
  • Les fans d’aviation ou d’objets originaux pourront se payer un petit bout de cet A380, déconstruit l’an dernier.

Vous avez toujours rêvé d’avoir une combinaison de pilote orange, un peu comme celle de Bruce Willis dans Armageddon ? Un hublot et des sièges de cabine pour rejouer les scènes mythiques de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Vos rêves peuvent devenir réalité en vous portant acquéreur de l’un des 380 lots d’A380 mis en vente lors d’enchères organisées par Airbus les 13,14 et 15 octobre prochains à Toulouse et sur Internet.

Après la vente de pièces de Concorde, l’avionneur européen a décidé de se séparer de plusieurs morceaux de son A380 MSN13, un avion mis en service en 2008 et qui pouvait transporter jusqu’à 489 passagers. Il a été déconstruit en 2021 par la société Tarmac Aerosave, qui arrive à recycler jusqu’à 90 % de l’appareil. Et cette vente aux enchères doit permettre de donner une seconde vie originale à ces pièces de fuselage, cône arrière de réacteur ou encore minimanche de cockpit.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du grille-pain à la lunette de toilettes sont à vendre

Si les fans du superjumbo d’Airbus, dont la production s’est arrêtée l’an passé, se précipiteront sur les pièces d’aviation, les adeptes de pièces originales ne seront pas en reste. Pourquoi ne pas se payer un grille-pain hors norme, estimé entre 400 et 600 euros ? On trouve pêle-mêle dans les lots un lit bébé, une hache de secours (qui, on l’espère, n’a jamais fonctionné) ou encore une lunette de toilettes, à la forme singulière. Du stylo qui pourrait trouver un preneur à 50 euros jusqu’au bar de la cabine business dont la vente est évaluée entre 20.000 et 30.000 euros, il y en a pour toutes les bourses.



Si les pièces sont des standards de l'A380, certaines sont uniques puisqu’elles ont été peintes par des graffeurs, comme ces chariots destinés aux repos sur lesquels les artistes Xerou et Sport ont redesigné à coups de bombes époxy. Les chutes de matière première utilisées pour fabriquer l'A380 ont même été utilisées pour confectionner des skates, surfs ou longboards.

Il y a quelques années, une vente de pièces de Concorde avait rapporté plus de 3,2 millions d’euros. Les bénéfices de celle-ci seront gérés par la Fondation Airbus et l’association AIRitage, qui œuvrent dans des missions humanitaires mais aussi à la sauvegarde du patrimoine aéronautique.