Loire-Atlantique : Un pas de plus vers l’extension controversée des sablières de Saint-Colomban
ENvIRONNEMENT•Les élus du Pays-de-Retz ont majoritairement voté pour la modification du schéma de cohérence territorial, mardi
Julie Urbach
C’est désormais voté. Lors d’une réunion mardi, la cinquantaine d’élus du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays-de-Retz ont accepté (à 37 voix pour et 16 voix contre) la modification du schéma de cohérence territorial (Scot), rapporte France Bleu Loire Océan. Une info d’apparence très technique mais qui ouvre une nouvelle étape à un projet qui suscite la controverse depuis plusieurs années : l’autorisation de l’extension des carrières de sable de Saint-Colomban.
Pour rappel, les industriels GSM et Lafarge, qui extraient déjà 700.000 tonnes de sable alluvionnaire par an sur plus de 100 hectares, projettent d’agrandir leurs carrières de 70 hectares, sur des espaces qui étaient (jusqu’alors classés terres agricoles. De quoi susciter la colère d’une partie de la population et d’agriculteurs, qui étaient d’ailleurs environ 200 à manifester mardi devant la communauté de communes pour essayer de dissuader les élus d’accorder cette dérogation.
La population avait déjà dit « oui »
Pour tenter d’apaiser les choses, la mairie, favorable au projet notamment pour des raisons économiques, avait organisé une consultation citoyenne, en janvier dernier. Un tiers de la population de cette commune de 3.500 habitants s’était déplacé aux urnes et le « oui » l’avait emporté avec 54,37 % des voix.
À lire aussi