ROUTEPrise d’assaut par les convois exceptionnels, Mèze restreint leur passage

Hérault : Prise d’assaut par les convois exceptionnels, une commune restreint leur circulation

ROUTELe maire de Mèze pointe du doigt les embouteillages et les risques d’accidents que ces gros poids lourds engendrent.
Nicolas Bonzom

N.B.

Des bungalows, des bateaux, des éoliennes… A Mèze (Hérault), on n’en peut plus des convois exceptionnels qui traversent sans cesse la commune. Le maire, Thierry Baëza (Génération Ecologie), a décidé de réglementer leur passage sur les avenues de Montpellier et de Pézenas, les artères principales de cette ville portuaire.

Désormais, les convois exceptionnels de 1re et de 2e catégories (inférieurs à 70 tonnes) ne peuvent pas circuler sur ces axes aux heures les plus fréquentées, de 8h30 à 9h30, de 11h30 à 12h30, de 13h30 à 14h30, et de 15h30 à 16h30. Par ailleurs, les poids lourds de 3e catégorie (supérieurs à 70 tonnes) ne peuvent plus traverser la commune de 7 heures à 19 heures.

« De nombreuses dégradations et plusieurs accidents liés au passage de convois exceptionnels sont trop souvent survenus sur ces axes, pointe l’élu. Ces avenues, proches des établissements scolaires et de nombreux commerces, sont empruntées par les enfants et leurs parents, plusieurs fois par jour. […] Nous souhaitons éviter de nouveaux risques et assurer la sécurité des piétons. Par ailleurs, le rayon de braquage ne permet pas aux véhicules de plus de trente mètres de circuler sans interrompre la circulation, ce qui crée des bouchons conséquents aux heures de pointe. »