Nîmes : Les pompiers dans la rue pour plus de moyens
Manifestation•Dans un département soumis à un fort risque d’incendies et d’inondations, les soldats du feu réclament davantage de moyens humains et matérielsJérôme Diesnis
Environ 300 pompiers, soutenus par de nombreux élus, ont manifesté dans le calme à Nîmes à l’appel du syndicat SUD Solidaire pour réclamer des moyens humains et matériels supplémentaires face aux « catastrophes » qui se multiplient.
« Cet été, avec les feux de forêt, nous avons frôlé la catastrophe : des collègues ont failli perdre la vie à cause du matériel qui commence à dater », précise Nicolas Nadal, secrétaire départemental de SUD-Pompiers du Gard.
« Manque de moyens humains et matériels »
Les pompiers professionnels sont au nombre de 701 dans le département. Le syndicat dénonce le non-respect d’un protocole d’accord signé il y a un an qui prévoyait d’en porter leur nombre à 750. « Il nous manque des avions bombardiers d’eau et une quarantaine de camions-citernes », précise-t-il.
Les syndicats ont notamment réclamé le départ de Jean-Michel Langlais, le directeur du Service départemental d’incendie. Celui-ci n’a pas souhaité s’exprimer.