ManifestationLes pompiers dans la rue pour plus de moyens

Nîmes : Les pompiers dans la rue pour plus de moyens

ManifestationDans un département soumis à un fort risque d’incendies et d’inondations, les soldats du feu réclament davantage de moyens humains et matériels
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Environ 300 pompiers, soutenus par de nombreux élus, ont manifesté dans le calme à Nîmes à l’appel du syndicat SUD Solidaire pour réclamer des moyens humains et matériels supplémentaires face aux « catastrophes » qui se multiplient.

« Cet été, avec les feux de forêt, nous avons frôlé la catastrophe : des collègues ont failli perdre la vie à cause du matériel qui commence à dater », précise Nicolas Nadal, secrétaire départemental de SUD-Pompiers du Gard.

« Manque de moyens humains et matériels »

Les pompiers professionnels sont au nombre de 701 dans le département. Le syndicat dénonce le non-respect d’un protocole d’accord signé il y a un an qui prévoyait d’en porter leur nombre à 750. « Il nous manque des avions bombardiers d’eau et une quarantaine de camions-citernes », précise-t-il.

Les syndicats ont notamment réclamé le départ de Jean-Michel Langlais, le directeur du Service départemental d’incendie. Celui-ci n’a pas souhaité s’exprimer.