Bobigny : Près de 50 policiers du tribunal sont en arrêt maladie
GROGNE•Locaux vétustes, prévenus ingérables, sous-effectifs... Les policiers balbyniens sont à bout20 Minutes avec agence
Pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, quarante-huit policiers du tribunal de Bobigny s’étaient mis en arrêt maladie, mercredi. Soit près de la moitié des effectifs, précisent nos confrères du Parisien. Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen (Libres !), a également été invité par le syndicat unité SGP à venir visiter et inspecter les lieux.
Chaque jour, de nombreux prévenus viennent au tribunal pour y être jugés. Alors que quinze départs n’ont pas été remplacés, un délégué Unité SGP dénonce un sous-effectif criant. De plus, les fonctionnaires dénoncent des locaux vétustes et des prévenus difficiles à gérer.
Une réflexion en cours
Tout en rappelant leur rôle indispensable, le président du tribunal a expliqué selon nos confrères : « Il est important que nous puissions avoir des effectifs suffisants, car le manque de personnel entraîne des retards et les audiences se terminent dans la nuit ».
La préfecture de police de Paris a assuré être consciente de la situation et qu’elle travaillait pour trouver des solutions. Quant au ministère de la Justice, il a affirmé que ses services portaient une attention particulière à cette juridiction et que des travaux de rénovation étaient en cours.