Crèches : Face à la pénurie de personnel, avez-vous décidé de changer le mode de garde de votre enfant ?
VOTRE VIE VOTRE AVIS•Depuis le 31 août, les crèches privées ou publiques peuvent recruter des candidats non diplômés, sous certaines conditions
S.A.
Recherche conducteurs, serveurs, enseignants… et aussi professionnels de la petite enfance. Les pénuries de personnels continuent de frapper plusieurs secteurs. Et en cette rentrée scolaire, de nombreux départements - particulièrement l’Ile-de-France - alertent sur le manque d’effectifs dans les crèches.
En juillet dernier, la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF) a publié une enquête portant sur 15.986 crèches collectives offrant 411.959 places d’accueil. Les chiffres révèlent que près de la moitié (48,6 %) des crèches collectives déclare un manque de personnel auprès d’enfants. Plus de 9.500 places sont « fermées ou inoccupées à cause d’une difficulté de recrutement ».
Pour pallier la situation, le gouvernement a publié un arrêté au Journal officiel qui a fait bondir les professionnels du secteur. Depuis le 31 août, les crèches confrontées à un manque de personnel sont autorisées à recruter des personnes sans les qualifications habituellement exigées, sous certaines conditions, notamment avec une formation en interne de 120 heures.
Parents et professionnels de la petite enfance, que pensez-vous de cette décision d’embaucher des accueillants non diplômés dans les crèches pour faire face à la pénurie de personnel ? Parents, avez-vous décidé de changer le mode de garde de votre enfant ? Pour quelles raisons ? Aviez-vous peur pour sa sécurité ? Pensez-vous que la profession d’auxiliaire de puériculture est dévalorisée ? Au contraire, comprenez-vous le recours à ces embauches ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.