Calais : Mille migrants traversent le détroit pour se rendre en Grande-Bretagne, en une seule journée
MIGRATION•Selon les chiffres officiels, pas moins de 960 personnes ont effectué, samedi, la périlleuse traversée du détroit du pas de Calais, à bord d’embarcations de fortune20 Minutes avec AFP
Près de 1.000 migrants ont traversé le détroit du pas de Calais pour se rendre au Royaume-Uni à bord de petites embarcations de fortune samedi, a indiqué, ce dimanche, le ministère britannique de la Défense.
Selon les chiffres officiels, 960 personnes ont effectué la périlleuse traversée à bord de 20 embarcations, portant à plus de 26.000 le nombre total de traversées depuis le début de l’année.
Multiplication des traversées depuis 2018
Le nombre de ces traversées est bien parti pour battre le record de 2021, quand 28.500 personnes étaient arrivées sur le sol britannique. De telles traversées se sont multipliées depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit. Des millions sont versés à la France pour l’aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplier les mesures pour durcir l’accueil des migrants.
Détroit le plus fréquenté du monde
Samedi, c’est la préfecture maritime française qui communiquait sur 190 migrants interceptés ou secourus, en mois de 24 heures. Eux aussi tentaient de traverser le détroit le plus fréquenté du monde, à bord d’embarcations de fortune, au péril de leur vie, pour rejoindre la Grande-Bretagne.
Le ministère français de l’Intérieur a récemment évalué à 20.000 le nombre de candidats à l’exil ayant tenté la traversée entre le 1er janvier et le 13 juin (+68 % par rapport à la même période en 2021).