Clermont-Ferrand : Les transports en commun en grève pour la rentrée
GROGNE•Des perturbations du même ordre sont à prévoir jusqu'à samedi20 Minutes avec agence
En raison d’une grève du personnel de la T2C (Transport en commun de l’agglomération clermontoise), la plupart des services de transport en commun de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) sont interrompus ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Seules les lignes 26, 31 à 37, quelques navettes, quelques services de ramassage et le service de transport à la demande ont été maintenus.
Une grève durable ?
Cette grève a été lancée par cinq organisations syndicales. Elles demandent une évolution des rémunérations, des effectifs et du niveau de l’offre, jugé insuffisant par rapport à la fréquentation. Ces propositions seraient en négociation depuis début 2022, mais aucune proposition satisfaisante concernant les salaires et le niveau d’offre n’aurait été faite par la SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise), qui organise le réseau.
En réponse, Blandine Galliot, la présidente de la T2C, a mis en avant les contraintes financières qui pèseraient sur la structure et qui limiterait leur marge de manœuvre, indiquent nos confrères. Elle craint ainsi que le mouvement actuel, reconductible, perdure. Des perturbations similaires sont déjà à prévoir pour vendredi et samedi.