Le rappeur Timal placé en garde à vue pour maltraitance animale
CRUAUTE ANIMALE•Il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de lui, frappant son chien, qui a déclenché une vague de colère des internautesX.R. avec AFP
Gare à la chute quand on approche des sommets. Le rappeur Timal a été placé en garde à vue ce mercredi à Noisiel (Seine-et-Marne) après avoir posté une vidéo de lui donnant un coup de pied à l’un de ses chiens, a appris l’AFP de source policière et auprès du parquet de Meaux.
L’artiste de 25 ans a été interpellé mercredi matin à Champs-sur-Marne et placé en garde à vue pour « actes de cruauté envers un animal domestique », a indiqué le parquet de Meaux à l’AFP.
Vague d’indignation
Après avoir récemment collaboré avec Booba pour son titre Caméléon, Ruben Louis, de son vrai nom, fait l’objet d’une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, après avoir posté mardi sur Snapchat une vidéo dans laquelle il frappe l’un de ses chiens.
L’artiste originaire de Seine-Saint-Denis filme ce qui ressemble à une flaque d’urine sur le sol de son appartement, avant de donner plusieurs coups de pied à l’animal au niveau de la tête, réfugié sur le canapé, avec l’inscription « connard va ».
Les images ont aussitôt fait le tour des réseaux sociaux, sur lesquels de nombreux internautes ont fait part de leur colère face à cet acte de cruauté et du caractère choquant des images. Certains ont interpellé la police et la gendarmerie, mais aussi la fondation 30 millions d’amis. Les deux animaux lui ont été retirés et une association de protection animale a porté plainte, a précisé le parquet. Plusieurs associations dont la SPA et la Fondation 30 Millions d'amis ont annoncé dans la journée saisir la justice.
aTimal a tenté de se justifier, publiant une autre vidéo de son chien portant une muselière, accompagnée du message « Ahh cvvvv jlaim lboss c léduc » (ça va je l’aime le boss, c’est l’éducation) et d’émojis pleurant de rire. Ce qui n’a fait que renforcer la colère des internautes.
Dans une affaire similaire, le footballeur Kurt Zouma avait été condamné à 180 heures de travaux d’intérêt général par la justice britannique après avoir été filmé en train de frapper son chat. L’international français a également interdiction d’acquérir un chat pour les cinq prochaines années.